tokyo-metro-i-love-tokyo
Pratique

Transport en commun à Tokyo

Suite à un commentaire de « zollanne » qui s’inquiétait de savoir comment rejoindre son hôtel depuis Narita et comment utiliser les transports en commun à Tokyo, je vais tenter simplement de vous en expliquer le principe.

Premier cas : l’achat de ticket simple

Contrairement à la RATP (je parle pour les parisiens) où vous achetez un ticket 1.50 euros, peu importe où vous vous rendez, à Tokyo vous payez ce que vous consommez, si votre trajet fait 5 stations ou 10 stations le tarif sera différent (c’est le cas dans de nombreux pays, en Suisse notamment). Attention, les correspondances peuvent vous réserver des surprises, car si vous commencez votre trajet sur une ligne JR et que vous le continuez sur une ligne de train ou de métro d’une compagnie différente, il faudra payer de nouveau ;-).

Un exemple vaut mieux que de longs discours, on va prendre un cas pratique :

Yamanote PlanVous êtes à Akihabara et vous souhaitez prendre deux tickets adulte pour aller à Shibuya.Première chose à faire avant d’acheter vos tickets, contrôler sur le plan situé au-dessus des billetteries automatique où se trouve la station dans laquelle vous souhaitez aller, normalement il y aura un plan  écrit en romanji (caractère romain), ce n’est pas encore le cas dans toutes les stations, mais cela devient rare. Dans le cas contraire, demandez un plan (« chizu », pronnoncez « Tchizou ») au guichet, ils sont écrit en romanji et traduit en anglais.En dessous du nom la station, il y a un nombre, dans notre cas c’est 190, il s’agit de la somme à payer par personne pour aller à Shibuya. Il ne vous reste plus qu’à acheter deux tickets au distributeur. Pour acheter un ticket au distributeur, je vous invites à regarder la vidéo ci-dessous qui illustre notre exemple.

Deuxième cas : la carte prépayée

SuicaL’achat de ticket à l’unité devient vite contraignant, je vous recommandes donc d’acheter une carte Suica le plus tôt possible, c’est l’équivalent de la carte navigo de la RATP. C’est une carte prépayée, dans laquelle vous chargez des unités et qui vous permet d’éviter les files d’attente devant les distributeurs. De plus, la carte Suica vous permet également de faire des achats dans les konbinis. Elle vous coûteras 500 ¥ + 1000 ¥ minimum pour la charger.

Depuis environ 1 an, une nouvelle carte la Passmo  permet de circuler sur la JR et le métro sans contrainte.

Note : Si vous n’avez pas acheter un Rail Pass, qui vous permets de circuler librement sur les lignes JR (équivalent de notre SNCF), il vous sera impossible d’en acheter un une fois au Japon. Mon conseil, si vous restez 3 semaines ou plus et que vous comptez visiter le Japon, investissez dans un Rail Pass.

Télécharger le plan du metro Tokyo

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi aimer

14 Commentaires

  • Répondre Nico 24 juin 2008 dans 11:32

    Super site que je viens juste de decouvrir!
    merci pour toutes ces infos tres utiles 😉

  • Répondre eerokin 8 juillet 2008 dans 15:40

    salut!
    mon voyage au Japon a été absolument génial!!!
    Du moins je considère que c’était une découverte très très agréable et je suis déjà décidée à y retourner le plus tôt possible…
    en attendant je continue à venir faire un petit tour sur ton blog que j’aime beaucoup! ;o)
    Bonne idée ces articles sur les transports! Ceci dit, sans préparation spéciale ni connaissances en japonnais, je m’en suis parfaitement bien sortie là bas… d’ailleurs j’ai été subjuguée par l’efficacité (1 min en moyenne pour obtenir son billet au guichet JR avec un rail pass… il faut dire que tous les employés sur lesquels je suis tombée parlaient anglais…) et la ponctualité (un trajet avec 5 correspondances, et je n’ai pas raté un seul train!) des transports japonnais… c’est juste incroyable (surtout quand on est français!)!!! La cerise sur le gâteau c’est le petit salut des employés de la JR lorsqu’ils entrent et sortent des wagons…
    :o)

  • Répondre Japon 23 août 2008 dans 16:15

    J’adore votre blog sur Tokyo!!! ^^

  • Répondre Pierre 5 septembre 2008 dans 9:12

    Bonjour !
    Il semble que le PASSMO ne soit valable que sur les lignes JR et le Bus… pas le Metro ??? Pouvez-vous confirmer ou infirmer ce point ?

  • Répondre Pierre 2 novembre 2008 dans 10:46

    Bon bé voilà, de retour après un magnifique voyage entre Osaka et Tokyo en passant par Kyoto, je peux maintenant vous confirmer que le fameux Passmo est bien valable sur toutes les lignes de trains, métro et bus de Tokyo. C’est en fait un « gros » porte-monnaie électronique avec lequel on peut même payer des achats et certains taxis. S’il y a un truc sur lequel le japon a de l’avance sur nous autres, c’est la dématérialisation DU moyen de paiement grâce au… téléphone mobile; maintenant tous équipés d’une puce RFID – tout ou presque à Tokyo, du métro à son coiffeur, peut se payer en passant son Mobile sur un lecteur RFID !

  • Répondre Emilie 14 janvier 2009 dans 13:52

    Bonjour, et merci pour ce site qui m’aidera pour mon voyage au japon dans quelques mois.

    Pouvez-vous me dire où je peux trouver un plan de la ville/quartier et un plan du système de transport comme tu montrais ci-dessus. J’aimerais bien étudier avant de partir… 😀 merci d’avance,

  • Répondre anais 11 avril 2010 dans 14:56

    bonjour !
    ce site est vraiment génial !! super complet !

    alors j’avais une question j’éspere que vous pourrez m’éclairer !!
    Je suis déja allée a tokyo et c’etait vraiment génial ! mais le transport ma couté vraiment trés cher !!
    cette année j’y retourne (trop contente!) et pour un mois! et j’ai entendu parlé du « tokyo metro all line pass  » pour un mois illimités sur les lignes de metro !!
    est-ce que je rêve ou bien il existe vraiment ???

    j’éspere que vous pourrez m’aider 🙁

  • Répondre gaelle 14 avril 2010 dans 20:20

    Salut , je m’appelle gaelle , je viens juste de découvrir ce site il est trop génial
    , il m’aide beaucoup .
    je vais a Tokyo cet été pour 1 mois (^_^)
    Ce commentaire m’intéresse vraiment ;j e suis parti voir sur le lien que vous avez mis j’ai quelques questions a vous poser et j’espère que vous allez y répondre .
    Est ce que on peut utiliser ce ticket directement après l’avoir acheté ?
    Est ce que même les étrangers peuvent l’acheter et l’utiliser?

    Merci d’avance .

    • Répondre Steve 16 avril 2010 dans 11:10

      Gaelle, je vais pas te raconter des cracks, je n’en sais rien du tout. Personnellement j’utilise une carte Suica. Je vais me renseigner et je reviens vers toi.

  • Répondre gaelle 16 avril 2010 dans 11:35

    Merci d’avoir répondu en tout mais j’espère vraiment que vous pourrez m’aider si cela ne vous dérange pas ( bien sur ) , car n’ayant aucun contact au japon vous êtes ma seule source d’information .

    Merci

  • Répondre anais 28 mai 2010 dans 10:34

    merci !
    oui c’est super intéressant ce que gaelle demande ! on nous dit pas si c’est possible d’en acheter un si on est étranger ! ca serait vraiment bien sinon ca coute vraiment cher !

  • Répondre Elalia 2 mars 2011 dans 13:57

    LE metro et la JR du Japon sont une etoile étincelante comparé a la RATP et encore pire la TFL de LOndres (ridicule…)
    C ‘est tout simplement imcomprable au niveau de la ponctualité de la propreté et du service ( j’ai honte quand je pense auc japs qui prennent le metro….)
    La RATP et la SNCF devraient en prendre de la graine, au lieu d’augmenter les tickets tous les ans pour un service de plus en plus pourris ..
    en 3 ans de voyage au Japon , je n’ai pas vu les prix augmenter…
    Ca me tue ce qu’on nous fait subir ici.. et le pire c’est que personne nen dit rien !!!

  • Répondre HEYDT Patrick 2 mai 2013 dans 10:25

    Je vais aux Etats unis depuis Nouméa via TOKYO ou j’ai une nuit a passer et une bonne matinée le lendemain ( nuit du 8 au 9 mai 2013) Avis à toutes celles et ceux qui ont de bons tuyaux ( infos) à me donner pour passer ce temps de la manière la plus sympa qui soit à la découverte de Tokyo. Je suis preneur de toutes infos et je cherche un bon logement pas trop chère. Alligato !!!! PATRICK

  • Laisser un commentaire

    Powered by themekiller.com