Société

L’efficacité Japonaise dans toute sa splendeur

L’évènement n’est pas récent, mais n’en reste pas moins une véritable démonstration de force de l’efficacité japonaise face un problème. Sans jeter l’opprobre sur les technocrates français, s’il avait fallu faire la même chose en France, cela aurait bloqué la ligne de train ou du moins un gros tronçon pendant des semaines voire des mois.

Le contexte

Le 15 mars 2013, 1200 travailleurs japonais ont pour mission de convertir une voie de train aérienne en voie de train pour métro afin de relier la gare de Shibuya de la Toyoko Line à la gare de Daikanyama. 

Un travail titanesque dans un délai ridicule

Modifier une voie de chemin de fer, tous les ingénieurs du monde savent le faire, mais modifier un tronçon complet dans un délai de 4 heures, seuls les japonais savent le faire ! En effet, le délai imparti pour cette opération est fixé entre le dernier train de la nuit au premier train du matin, de telle façon à ce que les travaux ne perturbent par les circulations des trains pour les usagers.

A titre personnel, j’avais déjà remarqué que nombreux travaux de voiries (dans les zones où il y a principalement des bureaux) avaient lieu la nuit pour ne pas nuire à la circulation des véhicules le lendemain : initiative qui ne viendrait pas à l’idée des technocrates français.

Les japonais prennent le temps à la réflexion, là où les occidentaux réagissent plus vite dans l’urgence, mais quand le délai de réflexion est terminé, l’efficacité est sans faille !

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Powered by themekiller.com