Sorties, Tokyo

Les lieux incontournables à Tokyo

Il y a une question récurrente que vous pouvez retrouver dans les commentaires : « Que peut on visiter à Tokyo en quelques jours ? »

Alors plutôt que de répondre à chaque commentaire,  j’ai pris la décision de rédiger un petit article illustré. Il s’agit évidemment d’un article non exhaustif, et qui n’engage que moi. Si vous même, avez visité un lieu qui vous paraît incontournable, n’hésitez pas à poster un commentaire.

Tokyo tradition

Le temple Senso-Ji

Quartier : Asakusa / Taito
Station :Asakusa Station (Toei Asakusa line – Hanzomon line – Tobu Iseki line – Tobu Tojo line)

Dans le quartier d’Asakusa, ancien quartier chaud de Tokyo (remplacé depuis par Shinjuku), se trouve l’un des temples  Bouddhiste les plus anciens de Tokyo : le temple Senso-Ji. Le temple, le sanctuaire Shinto, et les rues adjacentes vous garantiront un dépaysement total. Comme tout lieu touristique, de nombreuses échoppes vous proposeront des souvenirs (Omiyage) typiquement Japonais (dont hélas certains sont made in china). Ces échoppes sont présentes dans les rues environnantes mais plus particulièrement dans l’allée principale qui vous mène au cœur du temple et de ses jardins.

Avant de vous jeter sur la première échoppe, regardez bien les prix, car pour  le même article vous pouvez avoir une différence de prix non négligeable.

Site officiel du temple Senso-Ji


Le palais Impérial (Kokyo)

Quartier : Hibiya / Chiyoda
Station : Hibiya ( Hibiya line – Chiyoda line – Toei Mita line)

Tout est dans le titre, encore que ce dernier soit trompeur, car en vérité vous ne visiterez pas le palais, mais ses jardins, car le palais n’ouvrent ses portes que pour de rares occasions, l’anniversaire de l’Empereur entre autres, mais autant vous dire que le jour où le palais est ouvert, des milliers de visiteurs font le déplacement, et la foule est tellement dense  qu’il y est difficile de s’y frayer un chemin.  Il y a peu de chose à voir en définitif, mais les jardins sont agréables notamment au printemps quand les cerisiers sont en fleurs.

Pour information, à la fin des années 80 quand le Japon connaissait une croissance record, la surface qu’occupe le palais Impérial soit 3.41 km² valait autant que toute la Californie (info non vérifiée).

Site officiel du palais Impérial


Le sanctuaire Yasukuni (Yasukuni Shrine)  – Yukusan

Quartier : Kudanshita / Chiyoda
Stations : Ichigaya ou IIdabashi (Sobu line – Chuo line)

Ce lieu est très controversé, car si pour les japonais il s’agit de célébrer les soldats morts pour l’Empereur et le Japon, pour d’autres (victimes et vaincus notamment), il s’agit d’un sanctuaire où les nationalistes s’en donnent à cœur joie. Personnellement, je n’ai pas ressenti de haine, de xénophobie, mais bien un lieu de recueillement. Mais ce n’est pas le temple qui a retenu mon attention, mais plutôt le musée  dédié à la guerre et aux soldats : le Yukusan. Ce musée offre une belle collection d’objets et cela dès son entrée dans le hall, avec le célèbre avion de chasse Zero fabriqué par Mitsubishi qui s’est illustré pendant la guerre du pacifique. Mais aussi, le Ohka, l’avion suicide toujours fabriqué par Mitsubishi et bien d’autres armes que les Japonais ont utilisés tout au long de leur histoire. Rétrospective et documentaire sont disponible dans des salles de visionnage, hélas uniquement en japonais et sans sous-titres.  A la fin de la visite, vous pourrez regarder une galerie de milliers photos de soldats morts ou disparus pendant la guerre.

Site officiel du sanctuaire Yasukuni


Le sanctuaire Meiji (Meiji Jingu) – Yoyogi Koen

Quartier: Harajuku / Shibuya
Stations : Harajuku  ou Yoyogi (Yamanote line)

Le parc de Yoyogi (Yoyogi koen) est un de mes lieux préférés particulièrement l’été quand il fait très chaud, les nombreux arbres de grande taille apportent de l’ombre et de la fraicheur. Malgré que le parc soit en plein centre de Tokyo, le calme et le chant des insectes y prédominent, idéal pour se relaxer et fuir le stress de Tokyo.

Parcourez les allées du parc et vous ferez face au sanctuaire shintoïste. Je vous recommande d’y aller un weekend, plus particulièrement le dimanche, vous aurez peut-être la chance d’assister à un mariage dans la plus pure tradition shintoïste.

Site officiel du Meiji Jingu


Tokyo shopping

Si Paris est la capitale de la mode (haute couture), Tokyo est la capitale du prêt à porter. La mode d’aujourd’hui se décide à Tokyo, et les créateurs ne sont pas forcément de célèbres designers. Il suffit pour cela de se rendre à Harajuku dans la Takashita Dori (Takashita street). Les firmes comme H&M envoient régulièrement leurs créateurs observer les jeunes Tokyoïtes dans cette rue pour savoir de quoi sera fait la mode de demain.

Autre fait vérifié, ce que vous avez aujourd’hui dans les linéaires de vos boutiques préférées, correspond à ce qu’il y avait il y a un an ou plus dans les boutiques nippones.

Pour info, les normes des tailles japonaises sont différentes des nôtres, si vous mettez habituellement du M, il vous faudra prendre du L voire XL. C’est la même chose aux USA mais dans l’autre sens,  où si vous prenez du XL, il vous faudra prendre du L voire M.

Takashita dori (Takashita street)

Quartier: Harajuku / Shibuya
Stations : Harajuku   (Yamanote line)

Lieu incontournable de la mode Tokyoïte, qui peut effrayer plus d’un occidental  par les looks exubérants adoptés  par cette jeune population. Il y a peu de chance que je m’habille comme cela un jour, mais je suis toujours fasciné par le travail et la recherche dont font preuve ces jeunes Tokyoïtes pour s’habiller.


Shibuya

Quartier : Shibuya
Stations : Shibuya (Yamanote line)

Impossible d’aller à Tokyo s’en se rendre au moins une fois à Shibuya. Shibuya c’est l’image de référence que l’on voit dans tous les reportages consacrés au Japon et plus particulièrement à Tokyo. Shibuya, c’est le Tokyo comme on se l’imagine, noir de monde et avec écrans géants et des lumières partout. Deux enseignes dédiées à la mode : le 109 et 109 men. Le 109 étant dédié uniquement à la mode féminine et le 109 men comme son nom l’indique aux hommes. Il y a également un ABC Mart, pour acheter des chaussures juste à coté du 109 building.

Info : Prendre sortie hachiko pour se retrouver au Shibuya cross face au 109 building men.


Ginza

Quartier : Ginza / Minato
Station : Ginza (Ginza line – Hibiya line – Marunouchi line)

Pour les fortunés ou pour les amoureux du luxe, Ginza est la place incontournable. Sorte de Champs Élysée à la japonaise, toute l’industrie du luxe s’y partagent les  quelques mètres carré de macadam. Vous y retrouverez également de nombreuses enseignes française, dont le Printemps.


Tokyo Hi-tech

Il est de notoriété mondiale que les japonais sont les maitres en matière d’innovation et de produits hi-tech. La plupart des occidentaux se rendant au Japon, repartent quasiment tous avec un petit bijou électronique made in japan.  Pour acheter des  articles hi-tech, il y a un quartier incontournable : Akihabara.

Akihabara

Quartier : Akihabara
Station : Akihabara ( Yamanote line  – Hibiya line -Chuo line – Sobu line – Keihin-Tohoku line)

Akihabara , surnommé Electric Town est le quartier de l’électronique, des nouvelles technologies , des jeux vidéo et des manga  à Tokyo. Malgré que ce quartier ait perdu en espace,  Akihabara  reste une grande place où sont présentes  des enseignes comme Yodobashi et Sofmap. Si vous êtes comme moi, passionné par cet univers prévoyez au moins un bon après-midi pour faire du shopping à Akiba, car rien que la visite du  Yodobashi Camera vous  prendra plusieurs heures.

Info: Evitez la tour laox et les magasins qui mettent en avant les détaxes, car les prix sont certes détaxés mais sont souvent plus cher que les produits taxés. Pour éviter les problèmes à la douane, débarrassez vous des boites d’origine et en cas de contrôle vous pouvez toujours dire que vous l’aviez acheter lors de votre précédent voyage .

Site officiel d’Akihabara


Tokyo City

Dans la liste des lieux incontournables, pour dire :  » J’y suis allé ! ». Nous pouvons rajouter :

Tokyo Tower

Quartier : Minato
Stations :  Akabanebashi ( Oedo Line ) ou Kamiyacho (Hibiya line)

La Tokyo tower est une antenne émettrice devenu monument, contrairement à notre tour Eiffel qui était d’abord un monument avant de devenir à son tour une antenne. La Tokyo tower est plus grande que notre tour Eiffel, son sommet (antenne incluse) atteint 332.6 mètres contre 313.2 mètres pour la tour Eiffel. Pourtant, lorsque vous vous retrouvez à son pied, elle parait plus petite.

Pour être honnête, il n’y a rien d’exceptionnel à voir, surtout s’il on reste au main observatory (150 mètres d’altitude). En revanche si vous allez au special observatory et  par beau temps avec un ciel bien dégagé, vous pourrez  voir le mont Fuji se dessiner à l’horizon.

Site officiel de la Tokyo tower


Sunshine 60

Quartier : Ikebukuro
Stations :  Ikebukuro ( Yurakucho line – Marunouchi line –  Tobu-tojo line – Yamanote line)

Autre point culminant, le Sunshine 60 est un immeuble de 60 étages  d’une hauteur de 239.7m, il offre une vue magnifique de Tokyo. L’ascenseur qui mène au 60e étage une attraction à lui seul. Lorsque vous rentrez dans ce dernier, la lumière vire au bleu (+ lumière noire) révélant alors sur les murs de l’ascenseur des dauphins et autres animaux marins, le tout accompagné par une musique new age. Le décor océanique n’est pas là par hasard, le Sunshine 60 est dotée d’un aquarium géant, dans le même esprit que les Sea Life.

Aux premiers étages de l’immeuble, vous pourrez faire du shopping dans la centaine de boutiques que compte le centre commercial, vous pourrez également faire une halte dégustation dans les nombreux restaurants du centre.

Site officiel du Sunshine 60


Odaiba

Quartier : Odaiba
Station : Daiba (Yurikamome line)

Pour se rendre sur l’ile d’Odaiba, vous devrez emprunter le monorail Yurikamome à la station Shimbashi (Yamanote line). L’ile artificielle d’Odaiba est un endroit intéressant pour son architecture futuriste.

Il y a également sur cette ile un centre commercial étonnant, le Venus Fort, dont le décor est censé rappelé Venise. Toujours sur cette ile, vous pourrez visiter le siège de la Fuji TV, ou profitez des attractions du Decks Joypolis, ou bien encore diner dans un des restaurants le long de la plage profitant de la vue sur le Rainbow Bridge et la Tokyo Tower.

Site officiel du Decks Joypolis

Site officiel du monorail Yurikamome

Site officiel du Venus Fort

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi aimer

28 Commentaires

  • Répondre kamel 25 mars 2010 dans 22:04

    Mon rêve est d’y vivre plus tard 🙂

  • Répondre kamel 25 mars 2010 dans 22:04

    je crois en mes rêves =)

  • Répondre kamel 28 mars 2010 dans 19:42

    SHIBUYA c’est vraiment enorme c ‘est la ou j’irais =)

  • Répondre Sai kun 29 mars 2010 dans 12:47

    Sympa les infos et les conseils ! En attendant ma première je rêve un peu…

  • Répondre Steve 29 mars 2010 dans 23:59

    @kamel : Shibuya c’est incontournable ! Ce n’est pas l’endroit que je préfère à Tokyo, d’ailleurs bizarrement, je ne l’ai pas cité dans la liste : il s’agit de Ueno.

  • Répondre Diane 31 mars 2010 dans 12:25

    Merci pour les infos…je pars au japon dans 10 jours…j’ai hâte! Mon hésitation principale, c’est le logement : selon toi quel est le quartier le plus sympa pour passer 3, 4 jours à Tokyo? J’hésite aussi entre la pension traditionnelle et l’hôtel dans un tour avec baie vitrée (peut être plus impersonnel…)

    • Répondre Steve 2 avril 2010 dans 12:35

      Je vais te répondre comme je le pense, moi j’opterais pour l’hôtel dans une tour avec baie vitrée du moment que je reste à Tokyo. Par contre, ce que tu peux faire, c’est aller à Nikko au nord de Tokyo (environ 2h de train) est de passer une ou deux nuits dans un Ryokan avec des véritables Onsen, pas comme celui de Odaiba qui est artificielle.

  • Répondre GALLAIS 3 avril 2010 dans 10:32

    Merci! J’ai opté pour cette solution, je viens de réserver un hôtel à Ginza (le Mistsui Garden) J’ai encore quelques appréhensions sur le quartier car les photos montrent un grand périph’ 😉 Ca parait idiot mais c’est une sacrée décision de choisir un hôtel…
    Et pour les ryokan, je verrai à Kyoto ou à Nikko, comme tu le suggères…
    merci encore et bon week-end de Pâques!

  • Répondre Kiiwiix 8 avril 2010 dans 10:46

    Merci a toi, grace a ton blog jv avoir de quoi m’occuper pdt les 2 prochaines semaines a tokyo, kyoto et naoshima!
    🙂

  • Répondre Marine 13 juillet 2010 dans 16:33

    Waouh, ça me donne encore plus envie d’y aller ! J’aimerais vraiment aller voir le Mont Fuji, depuis toute petite je le dessine xD
    En tout cas merci pour toute ces informations! 🙂

  • Répondre Marine 13 juillet 2010 dans 16:36

    Depuis quelques mois j’essaye d’apprendre un peu la langue, car il parait que les japonais nous voient « un peu moins étrangers » lorsqu’on parle leur langue.
    Ca à l’air vraiment super, j’ai hâte d’y aller !
    😀

  • Répondre cécile 16 octobre 2010 dans 0:05

    Moi j’aimerais savoir d’où vient ta photo en haut de ton blog !!!! sitepléééééé 😉
    Merci pour toutes ces infos, j’organise mon voyage et mes quelques jours à Tokyo sont fins prêts !
    J’aurais bien aimé savoir ce que tu conseilles comme quartiers et lieux où passer les soirées à Tokyo !

    merci encore
    Cécile

  • Répondre Coralie addictrip 25 octobre 2010 dans 17:09

    Merci pour cet article qui présente bien les contrastes de Tokyo.

    Par ailleurs, auriez-vous un mail sur lequel je puisse vous proposer un partenariat ? Je cherche des Experts de destination pour mon site : http://www.addictrip.com

    Merci.

    Coralie

  • Répondre yoann 7 décembre 2010 dans 8:42

    Hello ; des infos sur les transports pass métro ou trains merci ….

  • Répondre h.khira 17 décembre 2010 dans 21:12

    merci beaucoup pour ces informations.j aimerai bien visiter tokyo

  • Répondre Barbara 8 février 2011 dans 2:12

    Merci pour les bonnes idées d’endroits à visiter parce que je ne savais pas comment faire le trie il y a tant à voir à tokyo… bon je vais voir comment je vais faire pour voir tout ça en un jour… ou du moins ce que j’ai choisi d’aller voir… encore merci pour les conseils …

  • Répondre maziere 19 février 2011 dans 13:06

    Je passe 3.5 jours à Tokyo en novembre prochain. Merci pour les info de votre blog.
    Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à me contacter.

  • Répondre mehdi 24 septembre 2011 dans 16:05

    Salut !!! merci pour ces infos interressante! je suis actuellement a Tokyo, et tes petits « filons » sont appreciables !!

    merci !

  • Répondre christophe 11 décembre 2011 dans 16:21

    bonjour je cherche des grands posters de la ville de tokyo avec écrie tokyo dessus merci si vous pouvez m’aider

  • Répondre clementine.bonnaventure 14 juin 2012 dans 12:30

    Et voivi encore plus d’idées en images pour pour découvrir la capitale Nipponne: site expiré

  • Répondre Al' 6 juillet 2012 dans 22:43

    Je sais ce que j’ai à voir dans 50 jours!
    Merci pour cet article bien construit!

  • Répondre Cidrouk 6 septembre 2012 dans 23:26

    Sympa
    J irais voir ce soir pour la sunshine 60 je ne l ai pas encore fait tu devrais faire un article pour les bars a thème aussi car y a pas mal a soir dire je trouve

  • Répondre Katryn 10 novembre 2012 dans 17:24

    Super ! j’aime beaucoup, beaucoup ! je rêve d’y aller… !!

  • Répondre Emma 30 mai 2013 dans 11:53

    je suis allé à tous les endroits que tu as cité XD excellent

    je suis allé aussi à l’aquarium de Tokyo tres bien mais il faut avoir du temps à consacrer je pense

  • Répondre Max 16 octobre 2013 dans 1:16

    Merci pour toutes ces infos, pour quelqu’un comme moi qui ne connait rien du tout à Tokyo et qui y serai en transit un gros week end (2 nuits/2 journées pleines) début Déc ton site est juste PARFAIT !
    Il faut que je me trouve un hôtel pas trop trop cher (50->100€/nuit) et bien situé de façon à pouvoir faire le max des spots listés plus haut ! Si tu as une recommandation particulière, je suis biensùr à ton écoute…
    Merci encore pour ce site

    Dōmo arigatōgozaimashita

    Maxime

  • Répondre Nihoa 7 novembre 2013 dans 1:56

    Ca m’étonnerait que 3.42 km2 represente toute la Californie qui doit faire autour de 500km2

  • Répondre Marine Petit 27 novembre 2013 dans 2:56

    Salut je ne peux pas vous trouver sur CardsApp

  • Répondre Myriam 8 mars 2014 dans 11:53

    c’est en effet très compliqué de faire un itinéraire dans une si grande ville. J’ai beaucoup réfléchi sur mes 4 jours à Tokyo et ton article est très clair. Il permet de fixer les objectifs. Merci

  • Laisser un commentaire

    Powered by themekiller.com