Tokyo

Quels critères considérer pour le choix d’un katana décoratif ?

Renfermant beaucoup d’histoires et de mythes, les sabres japonais se déclinent en plusieurs variantes. Au nombre de celles-ci figure le katana, une arme redoutable, qui a marqué l’histoire depuis l’ère des shoguns japonais. Symbole du pouvoir des guerriers japonais, ce sabre qui était l’arme favorite des samouraïs est souvent utilisé comme objet décoratif. Il existe sur le marché une variété de katanas décoratifs au point où il est difficile de faire un bon choix. Retrouvez dans la suite, les principaux facteurs que vous devez considérer pour choisir un katana décoratif.

Vérifiez si le katana est tranchant ou non

Katana japonais

Avant de procéder au choix d’un katana décoratif, il est recommandé de vérifier d’abord si celui-ci est tranchant ou non. Étant donné que vous comptez utiliser cette arme pour décorer votre intérieur, il est préférable qu’elle ne soit pas tranchante. En réalité, le katana tranchant est utilisé pour couper des objets comme le bambou vert, le Tatami-Omote et autres. Quant au katana non tranchant, il convient plus à la décoration. Encore appelé « laïto », il est une arme blanche esthétique possédant un point d’équilibre plus ou moins léger.

Tenez compte de la matière utilisée pour la fabrication du katana décoratif

Si vous souhaitez acquérir un katana décoratif de bonne qualité, il est essentiel que vous misiez sur la résistance de la matière. L’acier est la première matière à laquelle vous devez penser au moment de la sélection de cette arme japonaise. Attardez-vous sur sa qualité et sa solidité.

L’authenticité ainsi que la courbature de la matière sont des critères, qui peuvent vous guider dans votre recherche. Vous pouvez opter pour un katana conçu avec un acier japonais esthétique et souple. Il est indispensable que la qualité du katana décoratif soit souple, et ce, malgré la solidité de la matière utilisée pour sa conception. De plus, cette arme décorative doit être forgée à la main.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les katanas de bonnes qualités sont forgés à la main par des spécialistes du domaine. Ce sabre conserve tout son charme et sa particularité, car c’est un art qui entoure sa réalisation. Enfin, il faut que vous preniez la peine de vérifier si les éléments constitutifs de votre sabre de samouraï sont d’origine japonaise.

Faites votre choix en fonction de la longueur de la lame et du prix du katana

La lame ainsi que le prix de l’objet décoratif font partie des critères que vous devez considérer au moment de la sélection.

La longueur de la lame

Les fabricants se basent sur des mesures inspirées de la culture samouraï. En effet, ceux-ci utilisent les diverses divisions basées sur le shaku. Par conséquent, au moment de l’achat, vous retrouverez sur le marché des lames de katana mesurant 1 shaku ou moins, 1-2 shaku et 2 shaku et plus. Basez-vous sur les dimensions de l’espace devant accueillir le katana pour déterminer la longueur de la lame.

Le prix du katana

En ce qui concerne le prix de vente de cet objet, il dépend des vendeurs et des caractéristiques du katana. Vous n’avez qu’à rester dans la fourchette de votre budget. Néanmoins, soyez raisonnable, car le prix dépend aussi de la qualité. Vous avez la possibilité de procéder à une comparaison pour opérer un choix judicieux.

Laisser un commentaire