Tokyo

Comment l’anime est utilisé dans la culture japonaise

Depuis des décennies, la culture japonaise intrigue une grande partie du monde occidental. Qu’il s’agisse de la popularité des mangas et des dessins animés, de traditions ancestrales, de valeurs qui sont toujours respectées et suivies aujourd’hui. Le Japon figure souvent en bonne place sur la liste des destinations de rêve pour de nombreux occidentaux. Il possède une culture unique qui attire chaque année des millions de personnes désireuses de la découvrir par elles-mêmes.

Faits et chiffres

Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que le Japon est devenu l’une des destinations les plus populaires pour les touristes. En 20191, pas moins de 31,88 millions de personnes ont fait le voyage, dans le but de visiter certaines villes animées et de goûter à la célèbre cuisine japonaise, qui va des ramen et des nouilles Udon aux sushis et aux yakitori.

ramen-japonaises
Ramen

L’industrie du tourisme au Japon est l’un de ses plus grands atouts, avec des revenus touristiques culminant à 49 206 milliards de dollars en décembre 2019, contre 45 milliards de dollars en 2018. Ces chiffres montrent à eux seuls la popularité du Japon et l’attrait culturel qu’il possède. Les années 2020 et 2021 ont marqué un arrêt significatif à cette croissance exponentielle. Mais il y a fort à gager, qu’une fois cette folie du covid-19 derrière nous, les chiffres repartiront à la hausse.

1 L’année 2020 et 2021 ne peuvent servir de référence compte tenu de la plandémie

Pourquoi le Japon ?

Avec une histoire aussi riche en traditions pluriséculaires, ainsi que ses différentes conventions sociales que vous serez amené à rencontrer, il y a tant d’aspect du Japon à explorer et expérimenter. Mélangeant habilement le modernisme et les traditions, le Japon sera contenté les touristes les plus exigeants.

L’une des principales choses que vous remarquerez est l’impact que l’anime a eu sur le reste du pays. Représentant plus de 60 % de l’animation mondiale en 2016. L’animation japonaise est tellement importante, qu’elle a donné vie à tout un univers. A ce univers ce sont greffés d’autres microcosmes, comme les jeux vidéo, le cosplay, la j-pop…

L’anime a pris une telle importance que des statues de différents personnages ont même été construites dans de nombreuses villes, tandis que certains personnages apparaissent dans des publicités pour aider à lancer des produits grâce à leur popularité. C’est notamment le cas pour les bonbons japonais qui font régulièrement appel aux personnages d’anime.

Des boulangeries et même de grandes entreprises mondiales comme Toyota ont essayé d’exploiter cette popularité. Toyota en particulier transformant diverses parties de ses voitures en filles animées. Les sous-cultures telles que le cosplaying, les jeux de rôle et les jeux vidéo sont toutes nées de cette popularité, et certaines d’entre elles se sont étendues à l’étranger pour s’intégrer à d’autres cultures.

Pour conclure

Un article succinct ne peut résumé en quelques lignes l’intérêt d’aller au Japon, tant les raisons d’aller visiter ce fabuleux pays sont variées. Avec autant de touristes qui font le voyage chaque année, il y a forcément des points d’attractions qui suscitent l’intérêt. En outre, la popularité des dessins animés continuera à toucher un public international et, par conséquent, à stimuler le pays à l’avenir, avec de plus en plus de personnes voyageant pour le visiter. Si vous recherchez un dépaysement total, alors le Japon répondra à vos attentes.

Laisser un commentaire