Tokyo

Tokyo en quelques chiffres

Vue de Ginza (Minato Ku), prise au 17eme etage du Dai Ichi Hotel dans le quartier de Shimbashi.
Vue de Ginza (Minato Ku), prise au 17eme etage du Dai Ichi Hotel dans le quartier de Shimbashi.

Superficie

2145 km2 soit près de 20 fois plus que la capitale française. Quand à l’agglomération  (Yokohama, Chiba, Kawasaki, …), elle totalise 7 394 km2.

Population

12 064 000 habitants répartis dans 23 arrondissements, appelés “Ku”. A titre d’exemple, l’arrondissement Setagaya totalise à lui seul la même superficie que Paris intra-muros (environ 105 km2).

L’agglomération de Tokyo (Yokohama, Chiba, Kawasaki, …) totalise à elle seule 24 % de la population japonaise (environ 30 millions d’habitants) soit près de la moitié de la population française.

Climat

Tempéré, avec les mêmes saisons qu’en France avec une saison des pluies de Juin à mi-juillet et une période des typhons de fin juillet à la mi-septembre. Les températures et les saisons à Tokyo sont proches de celles de la côte d’azur, avec toutefois un taux d’humidité bien plus élevé.

16 réflexions au sujet de “Tokyo en quelques chiffres”

  1. Bonjour,
    il y a un problème dans tes données, tu dis que la superficie de tokyo est de 2145km ( 20 fois paris ) et que la population est de 30 millions ( la moitié de la France ).
    2145km est l’équivalent pour tokyo de paris intra muros, alors que les 30 milions d’habitants sont le nombre d’habitants agglomérés à Tokyo. Si tu mets le nombre total d’habitants de Tokyo tu dois aussi mettre la superficie totale et non celle du centre ville. ( 7 394 km2, agglomération de tokyo )

  2. Niconippon : Je suis complètement d’accord, sur le fond de juin à septembre c’est carrément abusé, on comprend mieux d’ailleurs pourquoi il y a un distributeur de boisson tout les 200 mètres, mais géographiquement parlant (ce que j’ai pu lire dans des ouvrages), Tokyo fait parti des climats dit tempéré.

  3. COUR NICHON WHAHAHAH LE JAPON C EST PAS PASSION J AIME LE JAPON SUROUT LES JEUX VIDEO J AI UNE REDAC A FAIRE DESSUS QUELQU UN PEUT ME LA FAIRE SA SERAIS SYMPA DE VOTRE PART COMME VOUS CONAISSEZ LE JAPON SA SERAIS PARTIQUE POUR MOI MERCI

  4. Ca me gêne un peu de dire ça, mais je pense que tu devrais premièrement la faire toi même sinon je ne vois pas bien l’intérêt du devoir et puis dans un deuxième temps, bosser ton français, car c’est chaud là quand même !

  5. Bonjour,

    La superficie m’étonne un peu moi aussi. Il y a peut-être une erreur dans Wikipedia car il est écrit que la densité de la population à Tokyo est de seulement 5 900 habitants/km². A Paris, elle est de 20 696 hab./km². Gné ??? Apparemment il y a une erreur.

    J’ai souvenir d’avoir lu quelque part que la superficie de la métropole (les 23 arrondissements de Tokyo) de Tokyo est inférieure à celle de Paris. En revanche, elle est beaucoup plus dense. Je dirais (au pif) qu’elle avoisine les 500 à 600 kms².

    Bonne journée 🙂

  6. Quoique … Je dis n’importe quoi. La superficie de Paris est de 105,40 km² (réf à Wikipedia) et la superficie de la métropole de Tokyo me parait beaucoup plus grande ! Enfin bref, au pif je dirais 500 à 600 kms² soit 5 à 6 fois Paris. 2145 kms², ça me parait vraiment trop !

  7. Je ne sais plus si je l’ai précisé quelque part, mais rien que le seul arrondissement de Setagaya à la même superficie que Paris intra-muros, donc ce qui est sur, c’est que Tokyo est bien plus grand que Paris. Mais l’erreur que j’ai fait, est d’avoir donnée la superficie de l’agglomération de Tokyo et pas de Tokyo intra-muros. Merci d’avoir corrigé 😉

  8. En effet, les 23 arrondissement spéciaux ne Tokyo ont une superficie de “seulement” 600 et quelques km carrés. Mais n’oublions pas que les 26 villes à l’ouest de Tokyo en plus des arrondissements spéciaux appartiennent administrativement à Tokyo. La préfecture de Tokyo ou métropole de Tokyo a une superficie de 2145 km carrés. NE PAS CONFONDRE AVEC L’AGGLOMÉRATION/MEGALOPOLE DE TOKYO!!, qui s’étend au delà de la limite administrative de Tokyo et dont la superficie est encore plus importante. Donc oui, Tokyo a une superficie de plus de 20 fois Paris.

  9. Ces chiffres ne rendent pas compte de la réalité car ils partent de donnèes administratives. Contrairement à la plupart des grandes métropoles la ville de Paris n’a pas élargie ses frontières depuis 1860 mais la métropole a cependant grossie et Paris intra muros en est le centre. Pour comparer Paris et Tokyo :

    Tokyo-Setagaya : 58 km² 845.000 habitants
    Paris-Ville : 105 km² 2,1 millions d’habitants

    Tokyo 23 arrondissements : 617 km² 8,7 millions d’habitants.
    Paris-Petite couronne : 755 Km ² 6,1 millions d’habitants

    Tokyo Préfecture : 2187 km² 13 millions d’habitants
    Paris Métropole : 2595 km² 9,1 millions d’habitants

    Agglo Tokyo : 7800 km² 35 millions dhabitants
    Agglo Paris : 3000 km² 10, 2 millions d’habitants
    On est loin des 20 fois plus grands que Paris…

Laisser un commentaire